Fils de Baka Thialas
Thiam et de Boury Ndiaye, Gallo Boury Thia
naquit le 17 mars 1848 à Saint-Louis où il est décédé le 1er janvier 1925
et enterré au musulman de Thiaka Ndiaye
Transportée par un canoë de la Capitainerie du port, la dépouille mortelle de Maam Gallo a traversé le fleuve, à ses côtés un
cortège de pirogues, toutes remplies de personnes venues accompagner le vieil artisan à sa dernière demeurre
Toute sa vie durant, il a été un maître bijoutier d’une grande renommés
Titulaire de nombreuses décorations, il était chargé par le Gouvernement français de conduire les bijoutiers de Saint-Louis, appelés à participer
l’Exposition universelle de Paris, du15 avril au 12 novembre 1900, sous le Thème: « Le bilan d’un siècle »
Plusieurs années durant, Gallo Boury Thiam a vécu chez le célèbre joaillier français, Alfred Joliot. Il y recevait des artisans et exposants africains de diverses corpora tions, animé qu’il était du seul souci de faire rayonner l’artisanat africain et le savoir-faire des sénégalais.
En 1889, il a participé à l’inauguration de la tour Eiffel, en France, et au métro parisien. C’était sous le magistère de Sadi Carnot, Président de la République Française Gallo Boury Thiam a participé à plusieurs expositions, notamment à Bordeaux, Marseille, accompagné à tour de rôle par ses enfants, Khoular dit Khollé Thiam e
Cheikh Thiam. Maam Gallo Boury était un éminent membre de la Chambre des metiers de Saint-Louis dans les années 1900.
C’est avec une douloureuse stupeur que le monde artisanal de Saint-Louis apprit, le 1er janvier 1925, de son neveu Chimère Diop, le rappel à Dieu de Gallo Boury Thiam. Et du coup, son domicile sis à la rue Blaise Diagne a été pris d’assaut par une foule immense.
Le Gouverneur du Sénégal, Jore, avisa le Gouverneur de la Mauritanie, Gadens, et toutes les autorités administratives et commerciales.
Pour magnifier l’itinéraire et l’œuvre de Gallo Boury Thiam que le Pr. Iba Der Thiam, en qualité de Ministre de l’Éducation Nationale du Sénégal, donna, en 1987, son nom au Centre artisanal, au Lycée Maurice Delafosse.
Aujourd’hui, Gallo Boury Thiam a laissé une famille honorable. Ainsi, ses petits fils et petites filles ont décidé de lui rendre hommage pour perpétuer son œuvre.

